BRAVO ! CONGRATULATIONS !

Bravo à tous les marcheurs , enfants, parents d'élèves et jeunes de Cap Skirring qui se sont mobilisés pour la randonnée pédestre en faveur de la médecine préventive. Environ 120 marcheurs selon les organisateurs escortés par les pompiers et la gendarmerie. Félicitations à la Jeunesse de Cap Skirring qui a animé la marche et remerciements à notre partenaire La Casamançaise qui a installé différents points d'eau sur le parcours. Le cortège a terminé sa marche au poste Casamasanté pour une séance d'étirements et un rappel des principes et intérêts de la médecine préventive . Congratulations to all the hikers, children, parents, and Cap Skirring youth who were mobilized supporting preventive me

Avec l'association de la Jeunesse de Cap Skirring

### Meeting with the Cap Skirring Youth Association ### Jeudi soir Casamasanté avait rendez-vous avec l'association de la Jeunesse de Cap Skirring pour la préparation de la randonnée pédestre de dimanche et la réalisation des banderoles ! Une belle dynamique ! Thursday evening, Casamasanté met with the Cap Skirring youth association in preparation for the pedestrian hike on Sunday. A harmonious collaboration in order to prepare the banners.

Passage au Pré-séminaire Saint Jean de Nyassia

Nous retrouvons le père Joachim et ses 50 jeunes garçons, tous internes en classe de CM1 et CM2. Lors de notre visite des classes, nous avons le plaisir d'être accueillies par un chant de bienvenue ainsi que par des remerciements des écoliers qui apprécient beaucoup les livres que nous leur avons offerts en octobre et décembre 2015. Tous sont ravis d'apprendre que nous sommes venus avec une cinquantaine de nouvelles références pour enrichir la bibliothèque commune !

Inauguration !

Mardi 25 octobre , en présence des autorités religieuses, des autorités coutumières et des autorités administratives et sanitaires, Casamasanté inaugurait à Cap Skirring son poste de santé dédié aux enfants et à la médecine scolaire et préventive.Une très belle cérémonie où les orateurs se sont succédés sur l'estrade pour féliciter les équipes de Casamasanté France et Sénégal pour cette belle construction et ce noble projet qui apportera beaucoup pour la population de la commune. Le Chef du village de Cap Skirring a rappelé combien il était honoré que cette initiative ait lieu dans son village. Le représentant des parents d'élèves a appelé chaque parent à se mobiliser pour aider le travail d

Première distribution de fournitures scolaires !

Nous nous sommes rendus à l'école de CAP 2 qui regroupe environ 320 élèves en primaire et 80 en maternelles. Pour souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les petits écoliers nous leur avons remis à chacun un petit trousseau contenant un bic, un crayon de papier et un lot de crayons de couleur ou de feutres. Les plus démunis se sont vus offrir un sac à dos et une trousse, et les élèves de cours élémentaires ont également reçu une règle, une équerre et un cahier. Dans les classes de maternelles nous avons remis aux maîtresses des feuilles, du matériel de peinture, des ciseaux, des livres et des jeux éducatifs. Tout le monde était très content ! Les élèves, les maîtres et maîtresses, le dir

Le camion et son chargement sont enfin arrivés !

Dimanche en milieu de journée, après 5 jours de transport, le camion contenant notre chargement est enfin arrivé au Cap ! Tout le monde s'est affairé pour décharger, trier et ranger le matériel. Nettoyage et mise en place du mobilier médical, rangement de la pharmacie, tri et répartition des fournitures scolaires afin de les distribuer dans les 5 écoles du Cap.

Les 3 Bénédictions

Le Poste Casamasanté a été béni selon les rites Musulman et catholique et placé sous la protection d'un fétiche. Une façon supplémentaire de s'adapter aux réalités du terrain en respectant toutes les croyances locales .

Merci !

Un grand merci au généreux donateur qui nous a offert une télévision pour la salle d'attente ! Nous pourrons ainsi diffuser des petits films éducatif de prévention et d'information pendant que nos jeunes écoliers patienteront pour leur consultation scolaire !

RDV avec M. le Maire de Diembering

Réunion avec M.Tombon Gueye, Maire de Diembering, pour un briefing sur le protocole de l'inauguration et remise officielle du carton d'invitation. Avec bienveillance , M. Gueye nous prodigue les derniers petits conseils concernant discours et organisation.

Dans les écoles !

L'équipe Casamasanté s'est rendue dans les 5 écoles de Cap Skiring pour remettre à chaque Directeur un carton d'invitation à l'inauguration du Dispensaire Casamasanté. L'occasion également d'aborder la nouvelle organisation à mettre en place avec la réalisation des consultations de médecine scolaire au dispensaire et non plus dans les établissements. Nos infirmières ont également profité de l'occasion pour rappeler l'importance de recevoir les listes complètes et actualisées des enfants scolarisés dans chaque établissement.

Rendez-vous avec le Médecin Chef du district, le Docteur Senghor

L'équipe Casamasanté est allée remettre au Docteur Senghor l'invitation à l'inauguration placée sous son Haut Patronage. Nous en avons profité pour renouveler notre convention de coopération. Le Docteur s'est réjoui de cette inauguration, et de la mise en service d'un poste de santé qui va rendre un vrai service aux populations.

A La Casamançaise

L'équipe Casamasanté a été reçue par le Directeur de la Casamançaise, Eugène Ndiaye. Cette toute jeune entreprise qui s'est installée au village de Boucotte, produit et commercialise de l'eau minérale de Casamance depuis 3 mois. Son directeur est particulièrement sensible aux problématiques de responsabilité sociétale et environnementale.et a été très attentif à la présentation de notre projet. Eugène Ndiaye était très heureux de notre invitation et nous a assuré de son soutien à l'occasion de notre inauguration. Enfin, nous avons évoqué avec lui la randonnée pédestre du 30/10 sur le thème "Mieux vaut prévenir que guérir" et il s'est également montré très enthousiaste.

Consultation en avant première !

Le jeune Assane, que nous suivons depuis un an en raison de son problème de rachis lié à un mal de pott , son frère jumeau Oussénou et leur maman Ndeye sont venus au dispensaire. Assane se plaignait d'un mal d'oreille et l'examen médical a très vite révélé une otite. Nous avons accompagné la petite famille à la pharmacie pour acheter l'antibiotique. Assane et Oussénou ont étrenné avec grand plaisir la salle d'attente du dispensaire et ont bien apprécié les jouets mis à disposition. En parallèle, Assane poursuit son traitement pour lutter contre sa carence en fer et nous espérons qu'il pourra très prochainement bénéficier de l'importante opération du dos qui lui permettra de rattraper en tail

A la sous-préfecture de Cabrousse

Nous retrouvons le Sous-Préfet M. Boubacar Thiaw à qui nous remettons une invitation pour l'inauguration du dispensaire Casamasanté. M. Thiaw suit nos activités depuis 2013 et se réjouit de cette nouvelle étape. Il nous félicite pour ce beau projet qui selon lui s'inscrit parfaitement dans la politique de prévention de l'Etat Sénégalais dont il est le représentant. Il nous rappelle combien il est sensible à notre démarche en parfaite concertation avec les autorités sanitaires et les autorités locales. Avec la mise en service du dispensaire, le projet Casamasanté a atteint une nouvelle dimension et il nous invite à poursuivre notre action avec toujours autant d'énergie car selon lui le projet

Réunion de travail avec les représentants du Club Med et de la Fondation d'entreprise du Club Me

Une réunion qui commence naturellement par une visite en avant-première du dispensaire et la remise des cartons d'invitation à l'inauguration, L'occasion également de faire le point sur notre partenariat qui comporte de nombreux volets : bénévolat des infirmières du Club, financement de la ré-impression de 1000 carnets de santé, participation à l'achat, au transport et à l'acheminement du matériel et du mobilier médical, don de petit matériel médical et scolaire via les GM, sensibilisation des GM aux enjeux de santé publique locaux ... Une collaboration déjà très riche et encore d'autres axes à explorer !

Fallou marche !

En janvier , nous avions apporté à Fallou, qui souffre depuis sa naissance d'une déficience musculaire, un fauteuil roulant. Grâce au travail réalisé avec la kiné de l'association Kasomay et l'encouragement quotidien de ses frères et soeurs , Fallou a fait des progrès spectaculaires qui nous touchent beaucoup. Il peut maintenant se rendre facilement à l'école en fauteuil roulant ou en poussant son fauteuil. En espérant qu'il pourra prochainement s'en passer !

Chez le Chef du Village de Cap Skirring

L'équipe Casamasanté a été reçue par le chef du village de Cap Skirring , M. Alfred Kâ. Il nous a confié être très fier de notre action car la commune dont fait partie Cap Skirring compte 21 villages et il est particulièrement touché que nous ayons choisi son village pour implanter notre centre de santé. Il nous a témoigné toute sa reconnaissance au nom de la population. Pour lui, ce centre et notre action tournée vers les enfants, c'est-à-dire vers l'avenir, et inscrite dans la durée, ont une très grande valeur. Il nous a assuré de sa présence à l'occasion de l'inauguration ainsi qu'à la bénédiction catholique du bâtiment organisée dimanche.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :