Des fournitures scolaires pour l'école primaire et maternelle Aïssatou Diop de tata Bijou !

L'équipe Casamasanté, accompagnée de bénévoles et de la Fondation du Club Méditerranée, s'est également rendue dans l'école Aïssatou Diop pour remettre à chaque écolier de primaire un stylo bille ainsi qu'une jolie gomme tandis qu'en maternelle les maîtresses ont reçu des feuilles blanches, du matériel de peinture et de dessin, des ciseaux, et différents jeux éducatifs. L'occasion d'encourager tous les enfants dans leurs apprentissages pour cette nouvelle année scolaire et leur annoncer le redémarrage prochain de la campagne annuelle de consultations de médecine scolaire. Une belle moisson des sourires ! Et comme lors de la précédente distribution , les élèves, le personnel enseignant et l

Des fournitures scolaires pour les classes primaires de CAP 2 !

Dans chacune des 9 classes de primaires de CAP 2, qui totalisent plus de 350 élèves, nous avons remis à l'enseignant un assortiment d'environ 200 crayons de couleurs, feutres taille-crayons et gommes à utiliser pour sa classe ainsi que des feuilles de papier blanc. Chaque écolier a été encouragé dans ses apprentissages et a reçu un stylo bille. Les élèves de CM1 et CM2 ont été doté d'un crayon de papier d'une règle et d'une équerre. Les plus démunis se sont vus offrir un sac à dos et les 3 meilleurs élèves ont été récompensés par une trousse dans chaque classe. Enfin, nous avons remis au Directeur un lot de 100 cahiers d'écriture ainsi que des classeurs.Une très belle remise de fournitures s

Remise de fournitures scolaires à l'école maternelle de CAP 2 !

Nous nous sommes rendus à l'école de CAP 2 qui compte environ 60 élèves en petite, moyenne et grande section de maternelles. Pour la troisième année consécutive et pour apporter tout notre soutien à l'équipe enseignante de cette maternelle qui réalise un formidable travail, nous avons remis aux maîtresses des feuilles blanches, du matériel de peinture et de dessin, des ciseaux, et différents jeux éducatifs que nous avons pris le temps de découvrir avec elles ainsi qu'avec les enfants ... Pour leur plus grand plaisir ! Moisson de sourires assurés !

Rendez-vous à Oussouye à l'IEF

Rendez-vous à Oussouye à l'IEF avec l'inspecteur départemental de l'Education et de la Formation M. Jean-Lamane Diouf qui nous fait le plaisir de nous recevoir. L'occasion de faire le point sur le prochain démarrage de la campagne de médecine scolaire pour laquelle nous sommes en attente des effectifs stabilisés. Nous en profitons également pour questionner l'inspecteur sur l'organisation du système scolaire Sénégalais, la formation des enseignants , échanger avec lui sur des premières ébauches d'idées nées suite aux entretiens réalisés. Un échange très instructif grâce à la parfaite connaissance du terrain de notre interlocuteur et des informations précieuses pour alimenter notre réflexion.

Au collège de Cap Skirring

Rencontre avec le Directeur du collège de Cap Skirring, M. Henry Badiane. Celui-ci, précédemment enseignant à Dakar, vient de prendre la Direction du Collège qui accueillent 438 élèves répartis sur 11 classes. La plupart des salles de cours sont installées dans un ancien bâtiment de séchage de poissons, seules les deux classes de 3ème bénéficient de locaux plus modernes. Cette rencontre est l'occasion d'un échange très constructif sur les besoins rencontrés par la structure éducative et M. Badiane se montre particulièrement intéressé par d'éventuelles interventions de notre équipe médicale sur des sujets liés aux thématiques 'Vivre ensemble' et 'Vivre dans son milieu'.

A l'école de CAP 2

Rencontre avec le Directeur de CAP 2, deuxième école de Cap Skirring en terme d'effectif. Située à la sortie du village sur la route d'Oussouye , l'école accueille 9 classes de primaire, du CI au CM2 avec des effectifs allant de 33 à 47 élèves par classe. Elle propose également 3 classes de maternelles accueillant un peu plus de 60 petits écoliers. Un échange très intéressant et l'occasion de poursuivre notre recensement des besoins en supports, matériel et ressources.

Randonnée Pédestre Cap Skirring - Cabrousse

Bravo à tous les marcheurs qui se sont mobilisés dimanche dernier pour la randonnée pédestre de 8 km allant du rond-point de Cap Skiring à Cabrousse. Merci au club de randonnée pédestre de Ziguinchor et à son Président qui ont fait le déplacement tout spécialement pour se joindre à la manifestation. Celle-ci a reçu le plein soutien des autorités, des pompiers qui ont accompagné le cortège, et a eu le plaisir de compter parmi ses marcheurs M. le Maire de Diembering et son épouse. Remerciements à notre partenaire La Casamançaise qui a offert l'eau indispensable à l'hydratation des sportifs. La marche a été suivie d'une séance d'étirements et d'une prise de parole des différents acteurs au cour

Bientôt, une bibliothèque pilote

Don de 500 livres à l'école Aïssatou Diop pour créer une bibliothèque pilote qui sera mise en place avec le soutien de l'équipe pédagogique et l'aide des bénévoles de la Fondation du Club Méditerranée.

Au village de MLOMP

Passage traditionelle au village de MLOMP où nous retrouvons soeur Juliette et soeur Marie-Joëlle. Nous remettons à cette dernière un lot de tricots et bodys de naissance pour les jeunes mamans de la maternité. Emotion sincère de la soeur Marie-Joëlle qui a fait naître 18 bébés rien que le mois dernier ! Ces petites affaires arrivent à point nommé et font immédiatement le bonheur des 6 mamans que nous rencontrons à la maternité. Chaleureux remerciements à toutes les donatrices et tout spécialement à Anne et sa chorale qui ont tricoté cet hiver pour ces petits nourrissons.

Visite de M. le Sous-Préfet

Visite surprise du nouveau sous-Préfet de Cabrousse M. Cheikh Gningue venu saluer toute l'équipe et rappeler son soutien à l'association Casamasanté.

A l'école maternelle et primaire Aïssatou Diop

Passage à l'école maternelle et primaire Aïssatou Diop et réunion de travail avec l'équipe enseignante et la direction de l'école. L'occasion d'approfondir nos connaissances sur l'organisation des apprentissages scolaires au Sénégal et recenser les besoins en supports, matériel, ressources et compétences

Venez marcher !

Venez marcher avec nous ! Rendez-vous demain matin à 8 heures au rond-point de Cap SKirring pour une randonnée pédestre de 10 km jusqu'à Cabrousse sur le thème 'Mieux vaut prévenir que guérir'. Merci à notre partenaire La Casamançaise et son Directeur Général qui participe à cet événement en nous offrant des bouteilles d'eau pour hydrater nos valeureux marcheurs !

Réunion avec le Médecin Chef du District

Réunion au poste Casamasanté avec le Médecin Chef du District, le Docteur Gabriel Senghor, la fondation du Club Méditerranée et l'infirmier du poste de santé public de Cap Skirring pour coordonner nos actions et parler des nouveaux projets .

350 adhérents déjà !

Casamasanté Sénégal fête son 350ème adhérent ! Merci à tous pour votre confiance et votre soutien !

A peine arrivées, déjà au travail !

Première réunion avec Bijou, la présidente de Casamasanté Sénégal et l'infirmière Mariama. Compte-rendu des dernières semaines d'activité, Briefing et derniers ajustements au planning de mission ... C'est parti !

Bien arrivées avec un chargement conséquent !

La mission d'octobre est bien arrivée avec un chargement de 115 kg de matériel médical et scolaire acheminé grâce à notre partenaire la Fondation du Club Méditerranée que nous remercions chaleureusement ! Photo souvenir avec Bijou et Mariama et deux de nos plus fidèles petits patients :-)

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :