Bientôt à Cap Randoulène

Lundi 11 juin, L'équipe Casamasanté s'est rendue à la charmante école de Cap Randoulène dirigée par Sylvie. Un petit paradis avec un effectif d'une vingtaine d'élèves en primaire ainsi que des maternelles. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et enthousiaste de Sylvie et nous espérons une mise en place de la médecine scolaire dans cet établissement dès la rentrée prochaine.

La Bibliothèque "Clair de Lune"

Réunion avec la Directrice de l'école Aïssatou Diop pour prendre des nouvelles de la Bibliothèque pilote mise en place en novembre dernier dans son école. La pièce qui accueille les livres a été habillée de couleur, le cahier d'entrées/sorties est bien rempli et la Bibliothèque fonctionne assidûment, notamment grâce à la formidable implication de l'une des enseignantes. Pour le plus grand bonheur des enfants qui se régalent d'histoires.

A la Case des tout petits

L'équipe Casamasanté s'est rendue à la case des tout petits, qui accueille les enfants de la petite à la grande section de maternelle, et été reçue par la responsable. Celle-ci s'est engagée à nous transmettre au plus vite la liste des élèves avec leur date de naissance afin que nous puissions organiser les consultations de médecine scolaire.

Lecture et jeux éducatifs pour les maternelles

Toujours avec les élèves de grande section et afin que la maîtresse puisse terminer tranquillement les exercices d’écriture en demi-groupe, les bénévoles de Casamasanté ont pris en charge l’autre moitié de classe en ateliers lecture et jeux éducatifs, par sous-groupe de 5-10 élèves. La rotation se faisait par roulement de Djembé.

Casamasanté Education en action

A peine arrivée à Cap Skirring, notre mission Casamasanté Education, composée d'Arleta, Maureen et Victoria est déjà à l'oeuvre. Une première journée d’action à l’école maternelle et primaire Aïssatou Diop avec des jeux pour les écoliers de la grande section de maternelle. La classe était divisée en deux, un groupe participant aux jeux pendant que l'autre groupe profitait du coin bibliothèque et de ses livres. Nous avons pris le temps de découvrir les jouets avec les enfants et le kaléidoscope fut très apprécié.

Le vendredi c'est nettoyage de cour

Le vendredi matin à l'Ecole Aïssatou Diop, c'est opération nettoyage de la Cour ! Chaque semaine, à tour de rôle, une classe a la responsabilité de cette mission. Munis de poubelles en plastique, les écoliers arpentent la cour à la chasse aux emballages et autres détritus ! Une bonne façon de sensibiliser les élèves, petits et grands, à ne pas jeter les déchets par terre et à protéger son environnement de vie.

Rappel de vaccination contre le tétanos

Notre infirmière Mariama accompagnée de l'équipe Casamasanté s'est rendue dans les écoles des villages de Bouyouye et Boucotte Diola pour réaliser la vaccination de rappel antitétanique pour les élèves de CM2. Une petite injection qui leur permettra d'être couverts contre cette maladie mortelle jusqu'à l'âge adulte !

Les consultations de Cap 2 , c'est fait !

Au poste Casamasanté, les consultations de médecine scolaire des élèves de l'école de Cap 2 touchent à leur fin. L'équipe Casamasanté a vu la quasi totalité des 400 écoliers. Comme à chaque session, après la consultation et la sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, chaque enfant repart avec une brosse-à-dents et un tube de dentifrice ... pour un beau sourire ! Un Immense Merci à notre partenaire le Club Med qui a mis à notre disposition son mini-bus afin de nous permettre d'acheminer les élèves par classe entière de l'école au dispensaire.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :