Fin de mission !

La mission de Pâques 2015, très fructueuse, s'achève et l'équipe de Casamasanté France quitte Cap Skirring tandis que l'équipe de Casamasanté Sénégal assure la continuité : suivi du chantier de construction, poursuite des consultations de médecine scolaire ...

Visite du Pré-séminaire de St Jean à Nyassia

L'équipe Casamasanté a rencontré l'abbé Joachim du pré-séminaire de Nyassia qui accueille un internat de 48 garçons. Ceux-ci viennent de tout le Sénégal, des communes alentours d'Oussouye et de Ziguinchor, mais également de Dakar, de Tambacounda et de Kaolac. Les élèves sont répartis en 2 classes de CM1 et CM2 . Cet internat d'excellence enregistre un taux de réussite de 100% au certificat d'étude élémentaire . Les soeurs voisines du Saint Cœur de Marie prépare un savon aux vertus dermatologiques que nous aimerions tester sur les problèmes d'eczéma et de sécheresse cutanée très souvent rencontrés chez les enfants. Rendez-vous est pris pour le mois de juin ou la production annuelle des savons

Vaccinations à l'internat de jeunes filles de Diembering

L'equipe Casamasanté s'est rendue à l'internat de jeunes filles accompagnée de M. Le Maire pour une séance de vaccinations. A cette occasion, les 30 jeunes filles de 12 à 16 ans ont été vues en consultations scolaires et ont reçu un carnet de santé.

Partenariat avec la mairie de Diembering

Casamasanté a signé une convention de coopération avec la mairie de Diembering . A l'occasion de la signature , M. le Maire Tombon Gueye a rappelé que l'action de Casamasanté s'inscrivait parfaitement dans le programme de santé et d'éducation de la Mairie. Il a insisté sur l'importance de ce partenariat soulignant que la Mairie n'avait signé que 3 conventions de coopération avec des associations. Il a assuré Casamasanté de tout son soutien et a félicité l'équipe présente pour le parcours déjà accompli et les résultats obtenus . A l'issue de la signature, M. le Maire a accompagné l'équipe Casamasanté à l'internat de jeunes filles de Diembering pour une séance de consultations scolaires et de

Le contrat de construction ... C'est signé !

A l'issue de l'appel d'offre, Casamasanté a retenu l'entrepreneur Bibi Arial, SCI La Casamance, pour la réalisation du gros œuvre du poste de soins. La signature du contrat a eu lieu hier et les travaux devraient débuter dès la semaine prochaine !

Vaccinations à l'école Aïssatou DIOP

Environ 90 élèves du primaire dont les vaccinations n'étaient pas à jour ont été vaccinés contre le tétanos . 3 élèves étaient absents ce jour et recevront leur injection à leur retour.

Cours d'hygiène Bucco-dentaire à l'école Aïssatou Diop

L'état dentaire des enfants constaté lors des visites médicales est catastrophique. Malheureusement, les bonbons et les boissons sucrées font des dégâts considérables dans les petites bouches . Pour changer les habitudes et afin que les enfants prennent dès le plus jeune âge de bons réflexes, Casamasanté a organisé un cours d'hygiène Bucco-dentaire pour l'ensemble des enfants scolarisés en primaire à l'école Aïssatou Diop. Présentation, Film et Travaux pratiques pour une assemblée très attentive et très participative ! Pour clôturer la séance, chaque enfant est reparti avec une brosse à dents et un dentifrice. Et pour maintenir la motivation, Casamasanté va organiser chaque semaine un conc

Livraison de jeux à la DORCHA'S SCHOOL

Casamasanté a remis à l'équipe pédagogique de la Dorcha's school différents jeux éducatifs collectés lors du Troc-Jouets organisé à l'école Falguière, Paris 15. Moments de joie et d'émerveillement pour les jeunes élèves dont certains découvraient pour la première fois des dés! Une seconde vie assurée pour ces jeux ;-)

Rendez-vous à l'Inspection académique départementale à Oussouye

Rencontre avec M. Ababacar-Sy DIOPP, Inspecteur et M. Jean-Amadou DIOUFF, Inspecteur départemental de l'éducation et de la formation. L'occasion de présenter le programme de médecine scolaire et les actions réalisées ces derniers mois. Suite à cette présentation, l'Inspecteur départemental M. Diouff a déclaré "Je salue votre action et je vous remercie pour votre initiative. Nos enfants qui sont la relève de demain ont besoin d'une bonne éducation et d'une bonne santé . Les enfants du Cap , ce sont les enfants du Sénégal , ils sont appelés à grandir , à réussir et à servir le pays. Nous vous apporterons tout notre soutien , n'hésitez pas à nous solliciter".

Réunion de travail dossier CONSTRUCTION

Tout le bureau Casamasanté Sénégal était réuni hier soir pour aborder le volet 'construction du dispensaire' et valider ou apporter les dernières modifications aux documents techniques, administratifs et financiers. Attention, signature imminente !

Consultations scolaires à CAP 2

L'équipe de Casamasanté au grand complet reprend au retour des vacances de Pâques les visites médicales pour les enfants de l'école de CAP 2.

Réunion Santé avec Mariama l'infirmière

En présence de la Présidente de Casamasanté Sénégal, les membres de la mission Casamasanté France se sont réunis avec l'infirmière Mariama . L'occasion de faire le point sur les 4 derniers mois d'activité, de présenter le nouveau matériel ramené dans nos bagages et de programmer la prochaine campagne de vaccinations.

Mariage sur l'île d'Ehidj

A peine arrivée au Cap, toute l'équipe de Casamasanté a eu le privilège d'être invitée à un mariage sur l'île d'Ehidj . Un grand moment de traditions et de Folklore .

Visite de la pouponnière de Dakar

Gérée par les sœurs franciscaines , la pouponnière de Dakar peut accueillir jusqu'à 80 enfants . Pour financer la structure , la pouponnière propose des prestations d'hebergement. Une belle adresse à recommander pour un séjour solidaire à Dakar.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :