VISITE DE CHANTIER

Toute l'équipe Casamasanté avait rendez-vous avec l'entrepreneur Gabriel Arial et son chef de chantier Émile Sagné pour une visite de chantier. Le toit est complètement posé, le trou qui accueillera la fosse sceptique est creusé, les travaux d'électricité et de plomberie ont commencé et les ouvriers posent la sous-couche d'enduit. C'est le moment de finaliser les derniers choix : positionnement des prises électriques et des éclairages , ouvrant pour les portes en fonction du principal sens de circulation, ...

PASSAGE À LA CASE DES TOUT PETITS

Mercredi, nous avions Rendez-vous avec la Directrice de la Case des tout petits qui était en train de finaliser avec ses tout jeunes élèves les répétitions du spectacle de fin d'année. Nous lui avons remis différents jeux pédagogiques récoltés lors du Troc-Jouets de l'Ecole Falguière de Paris 15 pour la plus grande joie des enfants ! Un festival de sourires :-)

VACCINATIONS CONTRE LE TÉTANOS À L'ÉCOLE DE CAP 2

Toute l'équipe Casamasanté, aidée de Caroline , infirmière au Club MED, était réunie pour vacciner contre le tétanos les 60 élèves des deux classes de CM2 de l'école de CAP2. Une petite piqure qui leur permettra d'avoir une immunité contre cette maladie mortelle jusqu'à leur 18 ans !

À LA MATERNELLE DE CAP2

Dans les classes maternelles de L'école de CAP 2, le matériel de dessin et de peinture laissé en octobre a déjà bien été utilisé et a permis aux enfants de faire de beaux dessins qui sont affichés . Nous remettons aux enseignantes de nouveaux jeux éducatifs que les enfants sont tout heureux de découvrir !

VACCINATIONS CONTRE LE TÉTANOS À L'ÉCOLE DE CAP 1

C'est au tour des 90 élèves des deux classes de CM2 de l'école de CAP 1, la plus importante du village avec plus de 500 élèves, de se faire vacciner contre le tétanos. Une fois de plus, toute l'équipe Casamasanté, aidée de Caroline , infirmière au Club MED, est en action. Les plus jeunes élèves entourent leurs aînés et réclament eux aussi des piqures pour faire comme les grands! Beaucoup de rires et de joie.

VISITE DU CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE L'HOPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR

Rencontre avec le Directeur de l'hôpital , M. Fadel Sarr et le Doyen de la faculté de Médecine, M. Allassane Diatta qui nous fait visiter le tout nouvel hôpital inauguré en février 2015. L'hôpital a une capacité d'hospitalisation de 120 lits et comptent de nombreuses spécialités dont la gynéco-obstétrique, la pédiatrie , la gastro-entérologie, la pneumologie, la cardiologie, les maladies infectieuses, la chirurgie digestive orthopédique et pédiatrique. La structure est également dotée d'un laboratoire et d'un service de radiologie. L'hôpital accueille les étudiants de la faculté de médecine de l'Université Assane Seck. De nombreuses pistes de collaboration ont été envisagées en particulier p

VISITE AU PRÉ-SÉMINAIRE ST JEAN DE NYASSIA

A l'internat de garçons du pré-séminaire St Jean de Nyassia , les petits pensionnaires sont partis ce matin retrouver leur famille . Nous retrouvons l'abbé Joachim à qui nous remettons un lot de livres pour garçons. De quoi renouveler un peu le stock de la bibliothèque commune et ménager une belle surprise pour les jeunes internes qui découvriront les nouveautés à leur retour de vacances ! Nous passons saluer la sœur Aurélie qui nous a préparé deux types de savons artisanaux à base de plantes : ceux à base de ' soigne tout' et ceux à base de Caïlcédrat. Ces préparations sont très réputées pour le traitement des problèmes dermatologiques : acnée, eczéma , dermatose ... Nos infirmières Ma

RENDEZ-VOUS DENTAIRES

Vendredi dernier, 5 enfants de Cap Skirring se sont rendus à la consultation dentaire de Cabrousse dans le cabinet de l'association Doma-Doma. Emmenés par nos infirmières Francesca et Mariama, ils avaient rendez-vous avec Christine Pernet dentiste de l'association AMK pour des extractions dentaires. Ils se sont montrés très courageux .

VISITE À L'INSPECTION DÉPARTEMENTALE D'OUSSOUYE

L'équipe Casamasanté a été reçue à l'inspection départementale par M. Jean Lamane Diouff, M. Mamadou Barry et M. Ibrahima Diatta. L'occasion de présenter les actions réalisées ces derniers mois : distribution de fournitures scolaires, campagne de vaccinations, de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire , prises en charge ophtalmologiques, dentaires, .... Suite à cette présentation, l'Inspecteur de l'Education et de la Formation du département, M. Diouff, a déclaré "C'est un plaisir de vous accueillir et de savoir que vous œuvrez en étroite collaboration avec le Docteur Badiane, grand spécialiste. Bien sur que la prise en charge et la guérison sont importantes , mais la prévention l'est e

RENDEZ-VOUS AVEC LE MEDECIN CHEF DU DISTRICT

L'occasion de témoigner notre grand regret au Docteur Badiane quant à son départ pour la région de Saint Louis. Nous faisons le bilan avec lui de ces deux années de fructueuses collaborations et nous abordons également avec lui l'avenir en particulier l'ouverture du centre de soins. Il nous renouvelle sa volonté d'intégrer le dispensaire au réseau sanitaire de la région et de lui conférer un statut de centre de soins à gestion privé et but non-lucratif , d'utilité publique. Il nous assure de faire les transmissions à son successeur et est très confiant quant à la poursuite de cette collaboration qu'il a initiée.

C'EST JOUR DE VACCINATION CONTRE LE TÉTANOS À L'ÉCOLE AïSSATOU DIOP

Toute l'équipe Casamasanté, aidée de Caroline , infirmière au Club MED, était réunie pour vacciner contre le tétanos les 35 élèves de CI ainsi que les 10 élèves nouvellement arrivés dans l'ecole en classes élémentaires. Le personnel enseignant qui le souhaitait à également pu bénéficier d'un rappel de vaccination.

LE TOIT EST LA !

Les ouvriers s'activent sur le chantier pour fixer sur la charpente les taules qui sont arrivées. Le dispensaire sera bientôt au sec ! Et les travaux d'électricité, d'enduit, de peinture et de carrelage pourront alors commencer .

C'EST L'HEURE DU CONCOURS DU PLUS BEAU SOURIRE

A la Dorcas' school les consultations sont finies. Chaque élève a été sensibilisé a l'importance du brossage des dents. Pour vérifier que le message était bien passé et encourager les bonnes habitudes nos infirmières sont retournées dans l'école et ont organisé le traditionnel concours du plus beau sourire. Pour la première édition dans cette école maternelle, nos infirmières ont récompensé 2 gagnants par niveau scolaire ( petite , moyenne et grande section) et un prix spécial ! Les 7 heureux gagnants sont François, Madiamba, Mohamed, Lucie, Christine, Jean-René et Abdoullaye . Un cadeau pour chacun et une grande fierté vis-à-vis des copains !

JOLI SUCCES POUR NOTRE REPAS/MARCHE DE NOEL FRANCO-POLONO-SENEGALAIS !

Un grand Merci à tous pour le succès de notre repas et marché de Noël de Gentilly : de nombreuses ventes et plus de 50 couverts servis ! En tout, grâce à votre générosité, près de 1000 euros ont ainsi été récoltés. Remerciements tout particuliers à l'équipe de bénévoles ultra-dynamique et ultra-motivée qui a rendu cet événement possible !

NOUVEAU : UNE ANTENNE CASAMASANTE A TOULOUSE

La famille Casamasanté s'agrandit ! Après Paris, Lille, Aix et Marseille, Casamasanté ouvre une nouvelle antenne de collecte à Toulouse avec l'aide d'Antoine Fernandez. Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République Française, Grandes Médailles des Oeuvres Humanitaires et Grande Croix Or du Mérite Humanitaire, Antoine connait bien le Sénégal puisqu'il y a effectué de nombreuses missions et est même décoré de l'ordre National du Mérite de la République Sénégalaise. Antoine a déjà collecté différents équipements pour les enfants handicapés, et notamment 5 fauteuils roulants qui prendront très prochainement la route de Cap Skirring. Si vous habitez à Toulouse ou dans sa région et q

CONSULTATIONS A LA DORCAS' SCHOOL

Nos deux infirmières Mariama et Francesca se sont rendues à la Dorcas' school pour y réaliser les consultations de médecine scolaire. Cette maternelle accueille près de 75 élèves de 2 à 6 ans. Parmi eux, 25 enfants avaient déjà été vus en consultation l'année dernière tandis que 50 petits nouveaux ont découvert les consultations. Les voilà eux aussi équipés d'un carnet de santé !

MERCI LES ENFANTS !

Un grand Merci à tous les enfants qui ont participé au TROC-JOUETS organisé à l'école primaire Falguière, Paris 15ème. Chaque enfant était invité à trier ses jouets, à en déposer au moins 2 à l'école et pouvait repartir avec 1 jouet parmi ceux déposés. Les quelques 150 jouets ainsi récoltés ont été triés et emballés. Les plus adaptés et les plus facilement transportables (livres, poupées, jeux éducatifs) seront acheminés vers le Sénégal dans quelques jours et seront remis aux enseignants des classes maternelles et primaires, tandis que les autres seront vendus lors de la prochaine braderie et serviront ainsi à financer l'achat de petit matériel médical.

DONNE UNE SECONDE VIE A VOS LUNETTES !

Merci au CENTRE OPTIQUE, 32 boulevard de Vaugirard - PARIS 15 qui nous soutient depuis un an déjà et nous alimente régulièrement en lunettes ! Profitez de son offre commerciale 10€ offerts en bons d'achat par paire de lunettes rapportée* ( * voir conditions en magasin).

CLIN D'OEIL

"N'ayez pas peur les enfants et regardez, ça ne fait pas mal et c'est drôle" ! Bijou, notre énergique Présidente Casamasanté Sénégal, également Directrice de l'école Aïssatou Diop, s'est mis quelques instants à la place de ses élèves et a chaussé les drôles d'appareils de nos spécialistes ophtalmologues. Photo souvenir

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :