Opération vide-grenier

Le dernier week-end de Mai nos équipes bénévoles de Paris et Marseille étaient en pleine action pour récolter des fonds ! A Paris, M. Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement, a félicité notre équipe présente à la braderie Puériculture du 15ème tandis qu'à Marseille nos bénévoles s'activaient sur le stand Casamasanté du vide-grenier des plages du Prado. Un grand merci à nos bénévoles, aux donateurs qui nous ont permis d'avoir des stands bien achalandés et bien sur à nos acheteurs !

Vente Caritative le 24 mai à Casablanca !

Vente caritative pour financer l’achat des médicaments du poste de santé de l’association. Casablanca - Ain Diab- rue de la clnique du litoral, tourner à gauche dans le lotissement de villas avant d’arriver au niveau de crossfit. Maison au fond de l’impasse ​​SMLXL Plus d'info en cliquant ici !

Une gestion informatisée du stock pharmaceutique !

Le poste Casamasanté s'est doté d'un logiciel de gestion du stock pharmaceutique. L’ordinateur portable dédié à cette fonction est équipé d’un logiciel installé localement et donc accessible même en cas de coupure électrique, qui se synchronise périodiquement avec un compte distant accessible via internet. L’équipe Casamasanté France pourra ainsi suivre à distance l’évolution du stock de la pharmacie du poste de Cap Skirring. Dans un contexte d’approvisionnement difficile et irrégulier, ce dispositif devrait permettre d’évaluer les courbes de besoin et piloter au plus juste le stock afin de limiter les ruptures d’approvisionnement. Bravo à Mariama, Mariang, Anne et Audrey qui ont saisi tout

Rencontre avec le Commandant de la caserne des Sapeurs-Pompiers et don de matériel médical

L'équipe Casamasanté a été reçue par le Commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Cap Skirring à qui elle a remis un lot de matériel médical, dont un matelas coquille pour l'immobilisation et le transport de blessées en toute sécurité. Le Commandant nous a chaleureusement remercié et nous avons juste eu le temps de prendre la photo avant un départ en intervention.

Matinée de dépistage gratuit de l'hypertension et du diabète au poste Casamasanté !

A l'occasion du 1er mai, adhérents et non-adhérents étaient invités à venir se faire dépister gratuitement au poste Casamasanté. L'occasion de rappeler l'importance d'une alimentation équilibrée, pas trop sucrée et pas trop salée ! Une opération de sensibilisation sur ces deux maladies très appréciée par la population ! A renouveler !

Rencontre avec le Proviseur et différents enseignants du Collège de Cabrousse qui accueille plus de

Après une brève visite de l'établissement qui comprend 11 classes de la 6ème à la 3ème, avec 50 à 70 élèves par classe et dispose d'une salle informatique de 30 ordinateurs connectés à Internet, nous échangeons avec le proviseur et les enseignants sur la problématique de l'éducation à la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents. Les grossesses précoces ne sont malheureusement pas rares dans cet établissement et de trop nombreuses jeunes-filles doivent chaque année interrompre leur scolarité pour cause de grossesse. Les actions de sensibilisation réalisées en 4ème ne sont pas aussi efficaces que souhaitées et interviennent parfois trop tard. Enseignants et Direction seraient très i

Journée de consultations de médecine scolaire au village de Nikine.

Toute l'équipe Casamasanté avait rendez-vous avec le directeur de l'école de Nikine, ses deux enseignants et la cinquantaine de petits écoliers pour la première campagne de consultations de médecine scolaire dans ce village. Chaque enfant a été doté d'un carnet de santé consignant poids, taille, état dentaire, vision, audition ... Les enfants ont également bénéficié d'un déparasitage, d'un rappel de vaccination anti-tétanique pour les plus grands, et de lunettes de soleil pour tous offertes par la société Estipharm. Et pour les professeurs, les lunettes loupe également données par notre partenaire ont été très appréciées. Après la séance de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, chaque

Casamasanté reçue à l'ambassade de France !

A Dakar, l'équipe Casamasanté a été reçue par M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France. L'occasion de présenter à M. l'Ambassadeur, ainsi qu'à son conseiller régional de Coopération en Santé et sa chargée de mission société civile et volontariat, les actions menées par Casamasanté depuis 4 ans. Très attentif à notre projet, M. l'Ambassadeur nous a proposé son soutien et nous a notamment mis en relation avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade à Ziguinchor. Assez impressionnée par le cadre solennel de ce rendez-vous, l'équipe Casamasanté n'a pas osé prendre la pose aux côtés de M. l'Ambassadeur !!! Arrivée à Ziguinchor, l'équipe a été reçue dans les locaux de l

A bord du Véhicule Sanitaire Casamasanté !

Le véhicule sanitaire, commandé en février, a été livré par notre partenaire CFAO motors juste à temps pour venir chercher et acheminer sans encombre notre mission avec près de 200 kg de matériel médical et pédagogique de Dakar jusqu'à Cap Skirring en passant par la Gambie et le Sine saloum. Quelques images de ce périple, du véhicule et de son chargement conséquent !

Le véhicule Sanitaire de Casamasanté !

Nos plus vifs Remerciements à nos partenaires CFAO Motors, Bureau Veritas, la Fondation Club Med, les amis de la Fondation, le Rotary Club des Monts du Lyonnais et à l'ensemble des soutiens qui ont rendu possible notre projet de Véhicule Sanitaire Léger ! Grâce à vous, nous allons pouvoir progressivement déployer notre action de médecine préventive et médecine scolaire au bénéfice des populations des différents villages de la commune de Diembering.

Randonnée pédestre "Je marche pour un avenir en pleine santé"

Dimanche dernier avait lieu la 3ème édition de la Randonnée Pédestre Casamasanté, réaffirmant les bénéfices de l'activité physique et de la marche pour la santé. Portant des tee-shirts siglés 'Casamasanté, je marche pour un avenir en pleine santé', les marcheurs, avec parmi eux le Sous-Préfet de l'arrondissement de Cabrousse ainsi que les représentants du Comité de Développement Départemental d'Oussouye, ont été escortés par la brigade de gendarmerie et les Sapeurs-pompiers que nous remercions. Ils ont parcouru à bonne allure environ 7 km dans une belle ambiance. Merci également à notre partenaire La Casamançaise qui a assuré l'approvisionnement en eau de nos sportifs !

Convention de Partenariat avec l'Ordre de Malte !

Suite à la signature de la convention de partenariat entre Casamasanté et l'Ordre de Malte de France, les Présidentes de Casamasanté France et Sénégal avaient rendez-vous avec le Directeur du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte à Dakar, M. Christian Deuwel, afin d'échanger sur les modalités opérationnelles de ce partenariat . Ensemble, Directeur et Présidentes se sont réjouis des perspectives de collaboration au bénéfice des populations de Casamance.

A Dakar, RDV avec l'ONG RAES

A Dakar, l'équipe Casamasanté avait rendez-vous avec l' ONG RAES , Réseau Africain d’Education à la Santé qui développe de nombreux contenus éducatifs dont le programme radio-télévisé ‘C’est la vie’. Une réunion très constructive et nous l'espérons une collaboration prochaine sur des actions de sensibilisation dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive notamment auprès des jeunes collégiens et lycéens de la région de Cap Skirring.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :