BYE BYE BELLE CASAMANCE

C'est déjà l'heure du départ pour l'équipe Casamasanté France mais l'équipe Casamasanté Sénégal reste à pied d'oeuvre avec un programme 2015-2016 qui s'annonce chargé ! En route vers Ziguinchor pour prendre le bateau, dernières photos du travail dans les rizières et arrêt en ville pour saluer les cigognes. Et sur le fleuve Casamance, les dauphins nous accompagnent ! Bye Bye Belle Casamance !

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Campagne de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire ... suiteRéunion de travail avec Mariama et Francesca, infirmière au Club MED sur la saison 2014-2015 et qui nous aide bénévolement. En plus des écoles, pharmacies et dispensaires, l'affiche sera mise en place à l'aéroport, dans les lieux touristiques et également distribuée aux guides afin de les sensibiliser eux, ainsi que leurs clients, aux méfaits des bonbons (Tengal en Wolof) sur les petites quenottes !

A l'internat de garçons du pré-séminaire de St Jean à Nyassia ...

Rencontre avec la sœur Marie-Christine, enseignante en classe de CM1, à qui nous remettons un lot de livres pour garçons. Celle-ci nous remercie vivement car les jeunes garçons du pré-séminaire apprécient particulièrement la lecture et seront heureux de découvrir de nouvelles références dans la bibliothèque commune !

A L'ECOLE DE CAP 2

Dans la deuxième école la plus importante du Cap, située à proximité du village de Cabrousse , la reprise des cours est prévue pour le lundi 12 octobre. Les parents d'élèves viendront en fin de semaine désherber la cour de recréation et désinfecter les salles de classe. Le directeur et l'équipe enseignante est présente pour finaliser les dernières inscriptions. Entretien avec l'équipe très dynamique des maternelles qui fait un travail remarquable avec les 75 élèves de petite, moyenne et grande sections dans des conditions plutôt 'étriquées' puisque l'équipe ne dispose que d'une seule pièce pour les 3 sections ! Remise d'un lot de feuilles de papier, ciseaux, feutres, crayons de couleur et ta

DISTRIBUTION DE FOURNITURES SCOLAIRES A L'ECOLE DE CAP 1

L'equipe Casamasanté s'est rendue dans chaque classe de la plus grande école primaire de Cap Skirring, située en plein centre-ville, l'école de CAP 1 qui totalise plus de 500 écoliers . A l'occasion de ce premier jour de rentrée scolaire , les élèves présents en classe ont reçus chacun un bic, un crayon de papier et un lot de crayons de couleur, avec en plus pour les CM une règle et une équerre. Dans chaque classe, les meilleurs élèves ainsi que les plus démunis ont également reçu une trousse et un cartable et les membres de Casamasanté ont confié à chaque professeur un lot de gommes, ciseaux et taille-crayons ... De quoi bien commencer l'année scolaire émoticône smile L'occasion également

A LA CASE DES TOUT PETITS ...

C'est le jour de la rentrée scolaire à la Case des Tout Petits de Cap Skirring, une école maternelle qui accueille les enfants de 2 à 6 ans ! Rencontre avec la directrice et remise de matériel de dessin et peinture pour les enfants. Celui-ci ne tarde pas à être utilisé : après installation autour d'une table, premiers dessins de bonhomme, de lignes ... Sans oublier notre affiche de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Rendez-vous avec le Docteur BADIANE, Médecin Chef d'Oussouye

Véritable initiateur du projet, le Docteur Malik Badiane se réjouit de l'avancée du chantier de construction du dispensaire et nous félicite pour la campagne de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire avec une affiche qu'il trouve très percutante . Très attentif aux résultats de la première campagne de consultations, Il espère vivement que ce projet pilote de médecine scolaire fasse école !

Rendez-vous avec M. le Maire de Diembereng

Comme à chacun de ses passages, l'équipe Casamasanté a été reçue par M. Tombon Gueye. L'occasion de lui présenter un bilan des derniers mois d'activité ainsi qu'un compte-rendu détaillé de l'avancement du chantier du dispensaire. Fidèle supporter du projet, le Maire s'est réjoui des résultats des actions engagées et s'est volontiers prêté à une séance de pose d'affiche.

A L'ECOLE DE CAP 1

Rencontre avec l'équipe pédagogique qui prépare la rentrée et remise des affiches de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire. Très enthousiastes, les enseignants ont proposé d'en mettre une dans chaque classe afin de réaliser régulièrement des piqures de rappel auprès des élèves ! Rendez-vous est pris pour la remise des fournitures scolaires directement aux petits écoliers mercredi matin.

A LA DORCA'S SCHOOL

Avec l'infirmière Mariama, nous retrouvons l'équipe pédagogique toujours aussi dynamique de la DORCA'S SCHOOL qui nous confirme que les enfants ont bien profité des jeux déposés lors de la mission d'avril. Les premiers élèves déjà présents découvrent avec plaisir les nouveaux jeux ainsi que les feutres et crayons de couleur que nous leur apportons. Concours de dessins en vue ! Et bien sûr petit rappel d'hygiène bucco-dentaire avec notre affiche !

Finale départementale de FOOT BOUCOTTE DIOLA contre SANTIABA MANJAC

Un match très disputé et surtout l'occasion d'échanger avec M. le préfet d'Oussouye , M. le Maire de Diembereng, M. le sous-préfet de Cabrousse ainsi que M. l'Honorable Député Aimé Assine lequel nous a invité à le rencontrer vendredi prochain à l'Assemblée Nationale lors de notre passage à Dakar.

A LA PHARMACIE DE CABROUSSE

Mise en place de l'affiche de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire et échange avec le pharmacien qui adhère à notre campagne et mène déjà depuis plusieurs années des actions de sensibilisation.

FORUM POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

A l'occasion du Forum pour la paix, la culture et le développement de la Casamance qui se tenait le 2 octobre dernier à Cap Skirring, Casamasanté a rencontré le Député de la région M. Aimé Assine. L'occasion de lui présenter notre projet de dispensaire et échanger sur les premiers résultats de la campagne de consultations scolaires 2014-2015. M. le député nous a remercié et félicité pour nos actions. Un soutien précieux !

Séance de travail avec Mariama l'infirmière

Les carnets de santé sont bien rangés et n'attendent plus que les premières consultations. Séance de travail pour préparer les fichiers informatiques et organiser le planning des consultations école par école.

VISITE DE CHANTIER

Guidée par le chef de chantier Emile SANE, l'équipe Casamasanté France a fait le tour du dispensaire. Derniers petits travaux avant la livraison du gros oeuvre prévue mardi !

BIENTOT LA RENTREE !

Bientôt la rentrée ! Dès mercredi les petits écoliers reprendront le chemin de l'école ... sauf pour ceux dont les classes sont encore inondées car la saison des pluies a été particulièrement généreuse cette année.

SEANCE TRI !

Déballage des 120 kg de fournitures scolaires emmenés dans les valises et répartition selon les besoins de chacune des 5 écoles : peintures, feutres et crayons de couleur pour les maternelles, trousses, cartables, compas, règles, stylos et cahiers pour les primaires !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Classic
  • Google+ Basic Square
Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :