

BYE BYE BELLE CASAMANCE
C'est déjà l'heure du départ pour l'équipe Casamasanté France mais l'équipe Casamasanté Sénégal reste à pied d'oeuvre avec un programme 2015-2016 qui s'annonce chargé !
En route vers Ziguinchor pour prendre le bateau, dernières photos du travail dans les rizières et arrêt en ville pour saluer les cigognes. Et sur le fleuve Casamance, les dauphins nous accompagnent ! Bye Bye Belle Casamance !


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
Campagne de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire ... suiteRéunion de travail avec Mariama et Francesca, infirmière au Club MED sur la saison 2014-2015 et qui nous aide bénévolement. En plus des écoles, pharmacies et dispensaires, l'affiche sera mise en place à l'aéroport, dans les lieux touristiques et également distribuée aux guides afin de les sensibiliser eux, ainsi que leurs clients, aux méfaits des bonbons (Tengal en Wolof) sur les petites quenottes !


A l'internat de garçons du pré-séminaire de St Jean à Nyassia ...
Rencontre avec la sœur Marie-Christine, enseignante en classe de CM1, à qui nous remettons un lot de livres pour garçons. Celle-ci nous remercie vivement car les jeunes garçons du pré-séminaire apprécient particulièrement la lecture et seront heureux de découvrir de nouvelles références dans la bibliothèque commune !


A L'ECOLE DE CAP 2
Dans la deuxième école la plus importante du Cap, située à proximité du village de Cabrousse , la reprise des cours est prévue pour le lundi 12 octobre. Les parents d'élèves viendront en fin de semaine désherber la cour de recréation et désinfecter les salles de classe. Le directeur et l'équipe enseignante est présente pour finaliser les dernières inscriptions. Entretien avec l'équipe très dynamique des maternelles qui fait un travail remarquable avec les 75 élèves de petite,


DISTRIBUTION DE FOURNITURES SCOLAIRES A L'ECOLE DE CAP 1
L'equipe Casamasanté s'est rendue dans chaque classe de la plus grande école primaire de Cap Skirring, située en plein centre-ville, l'école de CAP 1 qui totalise plus de 500 écoliers . A l'occasion de ce premier jour de rentrée scolaire , les élèves présents en classe ont reçus chacun un bic, un crayon de papier et un lot de crayons de couleur, avec en plus pour les CM une règle et une équerre. Dans chaque classe, les meilleurs élèves ainsi que les plus démunis ont également


A LA CASE DES TOUT PETITS ...
C'est le jour de la rentrée scolaire à la Case des Tout Petits de Cap Skirring, une école maternelle qui accueille les enfants de 2 à 6 ans ! Rencontre avec la directrice et remise de matériel de dessin et peinture pour les enfants. Celui-ci ne tarde pas à être utilisé : après installation autour d'une table, premiers dessins de bonhomme, de lignes ... Sans oublier notre affiche de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.


Rendez-vous avec le Docteur BADIANE, Médecin Chef d'Oussouye
Véritable initiateur du projet, le Docteur Malik Badiane se réjouit de l'avancée du chantier de construction du dispensaire et nous félicite pour la campagne de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire avec une affiche qu'il trouve très percutante . Très attentif aux résultats de la première campagne de consultations, Il espère vivement que ce projet pilote de médecine scolaire fasse école !


Rendez-vous avec M. le Maire de Diembereng
Comme à chacun de ses passages, l'équipe Casamasanté a été reçue par M. Tombon Gueye. L'occasion de lui présenter un bilan des derniers mois d'activité ainsi qu'un compte-rendu détaillé de l'avancement du chantier du dispensaire. Fidèle supporter du projet, le Maire s'est réjoui des résultats des actions engagées et s'est volontiers prêté à une séance de pose d'affiche.


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
Au dispensaire de Boucotte comme à la pharmacie de Cap Skirring, notre affiche est très bien accueillie et nous rencontrons un franc soutien !


Réception du gros oeuvre ... et signature du contrat de 2nd oeuvre !
Visite de chantier entre 2 averses, l'occasion d'apporter les dernières précisions techniques et de prendre la pose avec l'équipe qui a réalisé les travaux.
... Et Signature du contrat de 2nd oeuvre avec à la clé, un dispensaire opérationnel pour janvier 2016 !