NOS PROJETS

1

MEDECINE

SCOLAIRE ET CENTRE DE SOINS A CAP SKIRRING 

 

Aujourd’hui au Sénégal, dans les zones rurales, il n’existe plus de médecine préventive dans la plupart des écoles. Les enfants sont bien suivis et vaccinés jusqu’à l’âge de 9 mois, mais sont ensuite perdus de vue. Il s’en suit une absence de vaccination, de surveillance de croissance staturo-pondérale, de déparasitage, de dépistage de troubles auditifs, visuels ou dentaires et une prise en charge tardive de pathologies chroniques ou aigues.

Depuis 2014 Casamasanté assure un vrai suivi de santé des 1500 enfants scolarisés dans les 5 écoles maternelles et primaires du village de Cap Skirring, casamance, Sénégal

Par ailleurs, il existe pour les familles un réseau de dispensaires d’état où la population a accès à des consultations d’infirmiers pour des sommes modiques mais sans prise en charge du coût des traitements qui reste onéreux et en sus. Par conséquent, la population diffère souvent le recours aux soins et des pathologies initialement simples évoluent vers des complications coûteuses et parfois aux conséquences irréversibles.

 

Depuis janvier 2017, notre structure de soins pilote, implantée à Cap Skiring, assure d’une part, une mission de médecine préventive à destination des enfants scolarisés et accueille d'autre part les familles qui, pour une cotisation annuelle symbolique, peuvent consulter aussi souvent que nécessaire et ont accès gratuitement aux soins et traitements disponibles au sein de la structure.

2

VEHICULE SANITAIRE & ANTENNE DE SOINS MOBILE

 

 

Une fois la structure pilote de Cap Skirring opérationnelle (janvier 2017), le modèle a été répliqué dans des villages plus isolés avec passage si nécessaire d’une équipe dotée d’une pharmacie mobile.

L'achat d'un véhicule sanitaire a permis de :

- pouvoir acheminer le personnel et le matériel médical de notre poste de santé jusqu’aux écoles afin de réaliser les consultations de médecine scolaire, éducation à la santé et vaccinations des enfants scolarisés dans les villages ciblés

- réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des populations 

- assurer l'acheminement des malades dont l’état de santé le nécessite, vers les structures hospitalières d’Oussouye (distance 35 minutes) ou de Ziguinchor (distance 1 heure) dans de bonnes conditions.

 

L'essaimage de notre action vise 3 nouveaux villages chaque année définis en accord avec les autorités sanitaires et administratives.

3

STRUCTURE DE SOINS ET D'EDUCATION DEDIEE A L'ENFANCE 

 

Le programme de médecine scolaire conduit depuis 3 ans a  permis de dépister 1 000 enfants à l'état bucco-dentaire nécessitant des soins et 150 enfants avec des déficits visuels.

 

A l'échelle du district aucune offre de soins ne répond à ce besoin. Casamasanté souhaite donc construire sur le terrain contigu au poste de santé actuel, une structure dédiée exclusivement à l'enfance, hébergeant des soins spécialisés en ophtalmologie et dentaire pédiatrique ainsi qu'une salle polyvalente et multimédia pour l'éducation à la santé des enfants.

 

Cette structure dédiée permettrait à des professionnels de santé déjà identifiés, volontaires et bénévoles, de réaliser la prise en charge de ces enfants et de former le personnel local à ces problématiques pédiatriques. 

Logo Casamasanté

​​Nous contacter:

casamasante@gmail.com

​Nous rencontrer: 

6 boulevard des Poilus - 13100 Aix-en-Provence

FRANCE

© 2014 Casamasanté

Crédits Photos Arleta Perrier créé avec Wix.com

Suivez notre actualité :